Le 25 septembre dernier, quelques jardiniers et demandeurs de jardins familiaux de Schiltigheim se sont réunis pour créer une association, et faire échec à la menace de destruction des 31 jardins du Muhlwoerth A situés sur les rives de l'Aar, au profit d'une extension des trois terrains de foot déjà existants.

Photo par Florian dal Gobbo, photographe Hasselblad 50 megapixels
Jardins le long de l'Aar. (photo DALGO, Hasselblad 50 megapixels)




    En fait, les buts de cette association , l'ADAJ ( Association Droit au Jardin ) vont très au-delà de la sauvegarde de ces jardins. Ils associent à la défense des jardins en milieu urbain celle du cadre de vie et de la biodiversité.
    Vous trouverez ci-après un extrait des statuts :

Article 2 : objet
L'association a pour objet :
- d'assister et de défendre les locataires et les demandeurs de jardins dits familiaux sur le ban de la ville de Schiltigheim 
- de préserver les jardins, « familiaux », « ouvriers » et autres espaces verts, sur le territoire de la ville de Schiltigheim et de la CUS et la défense des intérêts et droits des jardiniers et demandeurs de jardins.
- d'intervenir dans les domaines de l'écologie, de l'environnement, de la biodiversité, du cadre de vie, de l'urbanisme, de la cohésion sociale et du développement durable.
- d'élaborer des projets pour faire découvrir les jardins et le jardinage à des publics divers : personnes handicapées, personnes en difficultés, scolaires…

    Le montant de la cotisation annuelle a été fixé à 10 euros, à régler de préférence par chèque ou en espèces au siège de l'association ou entre les mains d'un membre du Conseil d'Administration.

    Si vous souhaitez devenir membre actif ou simplement nous soutenir, veuillez nous retourner le
Une carte de membre vous sera délivrée.