JARDINS

Cette photo extraite de Google Earth date de 1996, mais elle suffit pour se rendre compte de l'emplacement des 31 parcelles : A cette époque, toutes les parcelles étaient soigneusement entretenues, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. La mairie évite de réattribuer les parcelles retombées en friche.

Rappelons que des centaines de personnes sont en liste d'attente d'une parcelle. Les chemins sont représentés en jaune, les limites de parcelles en rouge. Il n'y a pas de parcelle 23, mais deux parcelles 6, la 6 et la 6A. La numérotation des parcelles 1 et 2 n'est pas claire. Parcelle 1 et 1A, pas de parcelle 2 et clôture entre 1A et 2 inexistante. 





La situation au 13 septembre 2012 est dramatique.

Les parcelles colorées en rouge sont abandonnées. La 26 a encore belle allure, mais le locataire a accepté d'aller ailleurs, donc la parcelle est condamnée. Il y a peut-être encore d'autres cas du même genre. Pour stopper la gangrène, avant que la situation ne devienne irréversible , il faut absolument refuser toute proposition de déménagement et réclamer l'attribution immédiate des parcelles en friche aux demandeurs de jardin en tête de la liste d'attente. L'aspect lamentables des parcelles 1, 9 et 16 visibles par les promeneurs qui passent sur les rives de l'Aar ne fait pas honneur à la ville.

Inspection du 25 mars 2013

Quelques membres de l'ADAJ ont effectué une inspection des parcelles en friche le 25 mars 2013

Cette inspection n'a pas montré de grands changements par rapport au 13 septembre. La parcelle 26 est réoccupée par son locataire qui s'est vu refuser, après la renonciation du maire, de déménager au parc aux oiseaux proche de son domicile, comme cela lui avait été promis.
Certains travaux de nettoyage ont été entrepris par les jardiniers de la ville, comme des brulis, un fauchage sommaire des mauvaises herbes les plus spectaculaires. Ce travail entrepris aux frais du contribuable Schilickois ne saurait faire illusion tant que les parcelles ne sont pas attribuées, dans la mesure où, d'après le règlement des jardins édicté par la Mairie elle-même, dans son article 7 : " les cultures doivent être préparées au plus tard le 15 avril de chaque année au moins sur les 2/3 de leur superficie ".

Il ne faut pas oublier que, pendant ce temps là, des centaines de jardiniers attendent de les remettre en culture selon les normes.

Une inspection de ces parcelles aura lieu régulièrement tous les mois, pour vérifier, photos à l'appui, dans quelle mesure les services de la Mairie respectent leurs propres règlements.